Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 19:52

tistou06
Le 26 Décembre 2009 à côté de la patinoire de Noël installée avenue Gabriel Péri à La Courneuve, j'opère le collage urbain d'une prolifération végétale aidé de mes amis Fadia Stéphan et René Maessen. (il était 15h). Des jeunes du quartier participent spontanément au travail : Kamel, Salim, Yassine, Mounir, Walid.... Fadia explique méthodiquement qui nous sommes : une tribu d'artistes qui veulent réaliser une intervention urbaine sur la place. Le mot tribu résonne : "nous aussi on est une tribu" rétorque Yassine.Kamel nous explique qu'il est en classe de première et qu'il souhaite devenir pilote d'avion militaire. S'engage ensuite un dialogue alors que je prépare la mixture de collage.


tistou04
Salim, Tony, Fadia
Je suis fasciné par le monolithe planté là, au milieu de cette placette. Je trouve que c'est une trés belle réussite d'architecte. L'expression n'a pas tardé à venir et le mur en trois pans était  déjà couvert d'inscriptions diverses. En somme je rajoute la mienne; Je suis heureux du mariage photographique avec la pierre de béton. la feuille d'arbre en haut à droite est une idée de kamel. Je l'ai testée et agréee. Je la trouve fort bien à sa place avec son ombré délicat. Elle flotte à quelques centimètres de la pierre de béton et menace de s'envoler, comme un instant magique et furtif.


tistou05
"en suspension", photo prise par René.
Le collage s'effectue avec une grande facilité sur la surface bien plane du mur. Avec mes mains gantées je maroufle le papier qui épouse l'épiderme du monolithe. Les jeunes s'exclament :"c'est beau!". Je prend du recul, je regarde sous différents angles. On nous offre des bonbons. un jeune profite pour coller un paquet de cigarettes vide à côté du motif végétal. L'éphémère va commencer à vivre. Avec mes amis nous nous disons que nous passerons demain rendre visite à la pierre de béton. Et ensuite peut être quelques jours plus tard....



tistou02



tistou01

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ce mur de béton qui commence à prendre vie grâce à tes "plantes vertes", c'est tout simplement SUBLIME!!!<br /> d'ailleurs, j'arrose ma feuille tous les matins et elle grossit (-cf "l'arrache-coeur" Boris Vian-)....Affectueusement,<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est carrement génial !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre